STRUCTURES CREATIONS

Les activités de Structures Créations se concentrent principalement sur les créations scénographiques, architecturales mobiles (chapiteaux, lofts mobiles) et la conception de maquettes.

En ce qui concerne le Magestic BallRoom, les engagements sont :

  • Conception d’améliorations techniques et gestion de la structure
  • Création et construction si nécessaire de nouvelles structures complémentaires
  • Mise en œuvre d’activités au sein de cette salle en bois en collaboration avec des entités culturelles et/ou événementielles qui correspondent à l’atmosphère du lieu.

Afin de réaliser les maquettes de projets présentées sur ce site, des études et des plans sont tout d’abord conçus. De ces derniers, des éléments sont alors imprimés à une échelle précise puis peints avant d’être assemblés afin de confectionner la maquette.


CIRQUE AUTOPORTE 2023

 

Etude d’un chapiteau autoporté dont le maintien au sol se fait grâce à six cubes de béton (qui forment la base des piliers extérieurs de la structure et d’un poids de 12 tonnes environ). Autour de ces six colonnes porteuses est hissé un anneau du diamètre total de la structure. Cet anneau est le point de base de fixation extérieures des vergues qui établissent la pente du toit. Un second anneau (et qui sert de base à la coupole centrale) est utilisé pour la reprise des forces afin d’éviter un affaissement de la structure en son centre.


PROPOSITION D'ARENES "LES COTEAUX EN FETE" POUR LA FETE DES VIGNERONS 2019

 

Proposition spontanée faite à la Confrérie des Vignerons (Vevey). Le projet consistait à créer des gradins qui suggéreraient les pentes des coteaux du Lavaux. L’espace scénique se situait à la place du lac Léman face à ces mêmes coteaux-gradins. Le lac lui-même était considéré comme un élément scénique à part entière (arrivées et départs de figurants et de tableaux scéniques). Un podium d’orchestre – véhicule amphibie surmonté d’un plateau de scène – devait pouvoir arriver depuis le lac et se déplacer dans l’espace de jeu scénique. Ce projet est une collaboration entre Frédéric De Mont et Alain Champion.


CYRK ONIRIK

 

Etude sur la réalisation d’un cirque autoporté et qui soit muni d’un balcon pour le public. Son diamètre est de 27 mètres pour une hauteur totale de 10 mètres. Son agencement scénique est réparti en deux pôles qui peuvent être indépendants dans leurs usages l’un de l’autre. La scène surmontée d’un podium d’orchestre et la piste centrale circassienne qui peut également être aménagée par des rangs de chaises suivant le type de manifestations qui y est organisé.


CIRQUE DE L'ILLUSTRE BARON IGOR ZARONSKI

 

Réalisationa des roulottes (par la suite un cirque complet) en hommage à un monde circassien d’un passé onirique et exalté. 

Structures Créations - Avenue du Grammont 9 - CH-1007 Lausanne - magesticballroom@hotmail.com